Accompagner l’handiparentalité sans violence

(pour une approche inclusive et bienveillante)

Formation créée le 20/06/2025. Dernière mise à jour le 31/12/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

28/03/2026

Type de formation

Distanciel

Durée de formation

7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Accompagner l’handiparentalité sans violence

(pour une approche inclusive et bienveillante)


L'handiparentalité désigne la situation des personnes en situation de handicap qui ont des enfants et doivent donc assumer un rôle parental malgré leurs limitations fonctionnelles. Ces limitations peuvent être de natures physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques. En France, l'handiparentalité concerne environ 500 000 personnes selon l'Association HandiParentalité.  Les parents en situation de handicap font souvent face à des difficultés spécifiques liées à leurs limitations, telles que l'accessibilité des équipements de puériculture, la fatigue liée aux soins quotidiens, les préjugés ou la stigmatisation de la société, ainsi que le manque de soutien et d'accompagnement adaptés.  Pourtant, la plupart des parents en situation de handicap souhaitent élever leurs enfants de la même manière que les autres parents et être considérés avant tout comme des parents compétents et aimants. C'est pourquoi il est important de sensibiliser les professionnels et la société en général aux enjeux de l'handiparentalité et de mettre en place des mesures de soutien et d'accompagnement adaptées pour ces familles.

Objectifs de la formation

  • A la fin de la formation, le.a stagiaire sera en mesure de : d’accompagner les parents handicapés de manière bienveillante et inclusive, en tenant compte de leurs droits, de leurs besoins, et des enjeux spécifiques liés à l’handiparentalité. Iel sera ainsi en mesure de développer des solutions et stratégies de soutien adaptées aux familles handiparentales, tout en favorisant l’autonomie des personnes concernées.

Contenu de la formation

Comprendre les enjeux sociaux, juridiques et politiques liés au handicap
Identifier les manifestations du validisme dans le champ de la périnatalité et leurs conséquences sur l’accès aux soins
Intégrer les enjeux d’intersectionnalité (genre, handicap, origine sociale ou ethnique…) dans leurs accompagnements
Questionner les représentations sociales et les discriminations spécifiques liées à l’handiparentalité
Repérer les obstacles rencontrés par les parents en situation de handicap dans leur parcours périnatal (soins, accessibilité, parentalité au quotidien)
Adapter leur posture professionnelle pour proposer un accompagnement bienveillant et anti-validiste, reconnaissant les parents comme expert·es de leur vécu
Développer une boîte à outils et de ressources concrètes pour soutenir l’autonomie, la dignité et la parentalité des personnes en situation de handicap

Capacité d'accueil

Entre 10 et 14 apprenants

Prochaines dates

9 places restantes Accompagner l’handiparentalité sans violence
le 28/03/2026 distance