Accompagner le deuil périnatal
Version du programme : 1
Type de formation
DistancielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accompagner le deuil périnatal
Le deuil périnatal concernant un bébé qui meurt entre 26 semaines de grossesse et six jours de vie frappe plus de 7 000 couples par an en France. Il est défini comme le deuil vécu suite à la perte d' un bébé en cours de grossesse, à la naissance ou au cours des premiers mois de vie de l' enfant. Le deuil périnatal est une réalité importante et peu connue que l’on a souvent du mal à comprendre. Cette formation est faite pour toi si : Tu souhaites être présent.es et soutenir tous les passages de la vie dont la mort fait également partie. Tu as peut-être d’ailleurs déjà entendu parlé des « Thanato doulas » qui accompagnent les personnes (petits et grands) en fin de vie jusqu’à leur dernier souffle en étant présent.e aussi pour la famille. Aujourd’hui tu es donc déterminé.e à pouvoir être un.e professionnel.le ressource et soutenant.e pour les familles endeuillées au travers de ton cadre de référence, tes connaissances , ton expertise et tes outils afin que chaque personne puisse être accompagné.e dans ce passage douloureux, complexe et sensible de la vie
Objectifs de la formation
- Accompagner avec empathie et sensibilité les familles confrontées au deuil périnatal, en mobilisant des outils et des ressources adaptés pour soutenir leur processus de deuil.
- Reconnaître les divers types de deuils périnataux pour ajuster sa posture professionnelle
- Comprendre les besoins spécifiques des femmes et des familles en deuil périnatal
- Maîtriser le cadre réglementaire, législatif et juridique du deuil périnatal en France
- Identifier les ressources locales et les acteurs compétents pour orienter et informer les familles en deuil périnatal
Profil des bénéficiaires
- Tout public
- Lire, s’exprimer et communiquer aisément en français, à l’écrit comme à l’oral pour suivre avec sérénité les différents contenus de formation.
- Usage basique de l’outil informatique.